Vous êtes ici

Accueil

Bienvenue sur le site Natura 2000 "Marais et falaises des coteaux de Gironde, Estuaire de la Gironde : marais de la rive Nord".

Natura 2000 est un réseau de sites représentatifs de la biodiversité européenne ayant pour objectif de favoriser le maintien de la diversité faunistique (animaux) et floristique (plantes) en intégrant les préoccupations socio-économiques et culturelles de chaque territoire.

Le réseau Natura 2000 en Charente-Maritime comprend 42 sites terrestres protégeant 123 espèces d’oiseaux et 159 habitats et espèces d’intérêt communautaire.

Natura 2000, c'est...

  • Un outil de connaissance des habitats et espèces naturels, des savoir-faire et des modes de gestion : le document d’objectifs (DOCOB).

  • Une boîte à outils pour la gestion des territoires (Contrats, Chartes, Mesures Agri-Environnementales et Climatiques (MAEC).

  • Une meilleure cohérence des politiques territoriales grâce à l’intégration de Natura 2000 dans les politiques d’aménagement du territoire.

  • Des études d’incidences dont l’objectif est de s’assurer de la compatibilité des projets d’aménagement avec le maintien de la biodiversité.

  • Maintenir, voire encourager des activités humaines adaptées. Il s’agit d’une approche par milieux (« habitats ») qui implique une gestion territoriale dans une démarche de développement durable.

 Natura 2000 ce n'est pas…

  • un zonage strict délimitant des secteurs d’interdiction,

  • un sanctuaire où territoires et activités seraient gelés,

  • un outil de gestion uniforme.

 La formalité de Natura 2000 : les évaluations des incidences

De nombreuses activités et manifestations sportives se déroulant sur un site Natura 2000 sont soumises à évaluations d’incidences, tout comme les projets d’aménagements et la révision de documents d’urbanisme.

Lorsqu’un projet ou une manifestation sportive est prévu dans ou à proximité d’un site Natura 2000, une évaluation des incidences doit être réalisée par le porteur de projet. L’objectif principal de cette étude d’incidence est d’évaluer l’impact éventuel du projet sur les espèces et les habitats protégés par les Directives Habitat et Oiseaux.